Les enfants bilingues ont besoin d’une activité cérébrale moindre pour exécuter les mêmes tâches que les enfants unilingues, montre une enquête menée par une chercheuse de la VUB (Vrije universiteit Brussel).
L’éducation bilingue précoce présente trois avantages dans la formation de l’enfant :
· il est plus formateur que les mêmes apprentissages menés tardivement ;
· il apporte un bénéfice global : il profite aussi à la langue maternelle ou 1ère de l’enfant ;
· il offre davantage de transférabilité qu’une éducation monolingue pour aborder toute nouvelle langue.
L’éducation bilingue précoce présente trois avantages dans la formation de l’enfant :
· il est plus formateur que les mêmes apprentissages menés tardivement ;
· il apporte un bénéfice global : il profite aussi à la langue maternelle ou 1ère de l’enfant ;
· il offre davantage de transférabilité qu’une éducation monolingue pour aborder toute nouvelle langue.
Claude HAGEGE est Professeur au Collège de France et Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études. Il est l’auteur de dix livres sur le langage. Ses enquêtes linguistiques l’ont conduit de l’Afrique à l’Océanie, de l’Europe au monde arabe et de la Chine aux réserves indiennes d’Amérique. Deux ouvrages -"Hommes de paroles" (1985) et "le Français et les siècles" (1987)- l’ont fait connaître du grand public, en particulier par sa participation à "APOSTROPHES" sur Antenne 2 et par une série de "RADIOSCOPIE" sur France Inter. Lors de sa venue à LANNION, Claude HAGEGE répondait à une invitation de l’Association des parents d’élèves pour l’enseignement du Breton.
Voici un extrait de sa conférence à Lannion, le 28 mai 1988 :
Bibliographie recommandée
La linguiste Colette Grinevald est chercheur au laboratoire dynamique du langage de l’Institut des sciences de l’homme Lyon-II. Spécialiste du monde amérindien, elle a aidé l’Unesco à définir les critères de vitalité des langues