En Bretagne, l’apprentissage précoce du breton est favorisé par un environnement socioculturel porteur : 250 000 locuteurs, présence de la langue bretonne dans la musique, l’édition, les médias, la signalisation, le patrimoine. Et également par des conditions socio-affectives propices : l’enfant va pouvoir communiquer avec ceux qui parlent breton ; famille, amis, grands-parents... permettant souvent de resserrer les liens entre générations. De plus, la langue bretonne, comme toute autre langue, est un patrimoine, une richesse culturelle à préserver et à promouvoir pour la diversité culturelle en France et en Europe.
Dans les classes bilingues publiques l’enfant apprend en deux langues : le français et le breton, avec la même considération pour ces deux langues.
Les écoles publiques proposant des classes bilingues breton français à partir de la maternelle sont de plus en plus nombreuses.
Congrès national de Pessac (2000), le rapport d’activité voté à 71°/° rappelle entre autre que « ...l’Etat doit offrir au sen du système éducatif un enseignement en langues régionales et d’origine.
MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT BILINGUE À PARITÉ HORAIRE
MISE EN PLACE D’UN ENSEIGNEMENT BILINGUE EN LANGUES RÉGIONALES SOIT DANS LES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES "LANGUES RÉGIONALES", SOIT DANS DES SECTIONS "LANGUES RÉGIONALES" DANS LES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES.