Div Yezh Landerne
Accueil du site > Breton-français à l’école

Breton-français à l’école

Articles de cette rubrique


Ecoles Bilingues en Bretagne : rentrée 2012 (Breton-français à l’école )

Un article paru dans le Télégramme du 30/08/2012 au sujet de l’enseignement bilingue en Bretagne


Les classes bilingues breton-français en écoles publiques : les questions que vous vous posez (Breton-français à l’école )

POINTS DE VUE SUR LE BILINGUISME PRECOCE Pourquoi dès la maternelle ? « C’est entre 3-4 ans que la capacité d’apprentissage des langues est maximum. C’est là que les capacités de mimétisme, sur quoi est fondé l’essentiel de l’apprentissage d’une langue, (...)


Pourquoi le breton ? (Breton-français à l’école )

En Bretagne, l’apprentissage précoce du breton est favorisé par un environnement socioculturel porteur : 250 000 locuteurs, présence de la langue bretonne dans la musique, l’édition, les médias, la signalisation, le patrimoine. Et également par des conditions socio-affectives propices : l’enfant va pouvoir communiquer avec ceux qui parlent breton ; famille, amis, grands-parents... permettant souvent de resserrer les liens entre générations. De plus, la langue bretonne, comme toute autre langue, est un patrimoine, une richesse culturelle à préserver et à promouvoir pour la diversité culturelle en France et en Europe.



Fonctionnement des classes bilingues (Breton-français à l’école )

Un enseignement bilingue de la maternelle au lycée

Dans les classes bilingues publiques l’enfant apprend en deux langues : le français et le breton, avec la même considération pour ces deux langues.



Les chiffres (Breton-français à l’école )

Les écoles publiques proposant des classes bilingues breton français à partir de la maternelle sont de plus en plus nombreuses.



Positions officielles de la FCPE nationale sur les classes bilingues publiques : (Breton-français à l’école )

Congrès national de Pessac (2000), le rapport d’activité voté à 71°/° rappelle entre autre que « ...l’Etat doit offrir au sen du système éducatif un enseignement en langues régionales et d’origine.



Circulaire n° 2001-167 du 5-9-2001 (Breton-français à l’école )

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT BILINGUE À PARITÉ HORAIRE



Arrêté du 31 juillet 2001 (Breton-français à l’école )

MISE EN PLACE D’UN ENSEIGNEMENT BILINGUE EN LANGUES RÉGIONALES SOIT DANS LES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES "LANGUES RÉGIONALES", SOIT DANS DES SECTIONS "LANGUES RÉGIONALES" DANS LES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES.



agenda