Div Yezh Landerne

JE PARLE BRETON A MON ENFANT

L’association SAV-HEOL a publié en janvier 2004 « Je parle breton à mon enfant », de Mark Kerrain, son 16ème ouvrage depuis sa création en 1992.

Le but de ce livret est de permettre aux parents qui choisissent une filière bilingue pour leurs enfants, d’accompagne les premiers pas de leur progéniture dès la naissance.

L’auteur, né à Rulan en 1952, dans un foyer bretonnant du Trégor, a été particulièrement marqué par le rejet de l’école pour la langue bretonne, ce qui ne l’a pas empêché d’élever ses enfants en breton.

Il avance que le changement de langue dans une relation familiale, particulièrement entre parents et enfants est une chose difficile à assumer. Par contre il est bien plus facile de commencer en breton dès la naissance de l’enfant et de s’y tenir, à condition de trouver l’aide linguistique nécessaire, c’est-à-dire le vocabulaire et les tournures appropriées. C’est cette aide linguistique que l’ouvrage veut apporter, aussi bien aux bretonnants qu’aux francophones désireux de s’intéresser à l’apprentissage du breton par leurs enfants.

Dans la première partie le livret apporte les phrases simples nécessaires à l’accompagnement d’activités avec l’enfant d’âge préscolaire, du lever au coucher, en passant par la toilette, l’habillage, les repas, le jeu, sans négliger la gronderie, la lecture (d’images dans un premier temps), la promenade.

Après une deuxième partie grammaticale, brève et simplifiée, le livret contient un vocabulaire bilingue (français-breton) concernant les activités parentales ayant trait aux enfants, de la procréation à la scolarité, en passant par la contraception à la scolarité ou les congés de maternité ou de paternité. Cette dernière partie sera plus particulièrement appréciée des bretonnants en recherche de vocabulaire précis dans le domaine de la puériculture.

Soucieux de répondre aux besoins l’auteur souhaite le contact avec les parents afin de compléter l’ouvrage avec eux.

mercredi 8 février 2006

agenda