Div Yezh Landerne

Positions officielles de la FCPE nationale sur les classes bilingues publiques :

Congrès national de Pessac (2000), le rapport d’activité voté à 71°/° rappelle entre autre que « ...l’Etat doit offrir au sen du système éducatif un enseignement en langues régionales et d’origine.

Le service public d’éducation a pour mission de fixer les règles d’intégration de cet enseignement dans le cadre de l’Education Nationale, en assurant la mixité sociale et linguistique, en excluant le principe d’une pédagogie par immersion totale : l’Etat doit être en mesure de mettre en œuvre les moyens correspondant à la demande sociale locale, et de proposer des filières d’enseignement bilingue à tous les niveaux du système éducatif, à l’image des sections européennes, en langues régionales et d’origine. D’une façon générale, il appartient aux parents et aux élèves de se déterminer librement sur le choix d’un apprentissage de la langue régionale et d’origine. Cet enseignement doit être assuré par des personnels disposant des compétences linguistiques et pédagogiques reconnues. L’Education Nationale doit prendre en compte l’enrichissement intellectuel qu’apporte la diversité culturelle et linguistique en intégrant dans les programmes généraux, sans pour autant les alourdir, cette dimension qui fait partie du patrimoine de notre pays.... »

Congrès d’Aix en Provence (2001) : le rapport d’activité voté à plus de 72°/° réaffirme sans ambiguïté l’attachement de la FCPE « ...à la promotion des langues et cultures régionales et d’origine.... » dans le cadre du service public.

Conclusion du Président de la FCPE nationale au colloque « la famille et l’école » suite aux travaux du groupe de travail national permanent, mandat donné par le congrès de Rodez (1999) : « ...s’interroger sur les objectifs et les méthodes par rapport aux langues étrangères ne peut se faire en laissant de côté la question des langues régionales, des langues d’origine, des langues de France... »

lundi 6 février 2006

agenda